Ergonomie et ingénierie d’utilisabilité des logiciels

Conception conviviale des interfaces utilisateur des logiciels

On Demand

  : 9h00 - 16h45

Début : À partir de 2025

Fin : 2025

Durée :2,0 jours

Numéro de l'événement : CCDCB.00.0BD

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(hors TVA)

Objectif du séminaire

Ce séminaire propose une introduction aux fondamentaux de la conception d’interfaces utilisateur, en mettant l’accent sur une approche centrée sur l’humain. Les participants apprendront à appliquer des critères d’utilisabilité et des directives de conception pour optimiser l’expérience utilisateur des logiciels et produits interactifs.

En alliant théorie et pratique, la formation couvre des concepts essentiels de l’ergonomie logicielle, tels que les lois du design, l’utilisation des couleurs et des polices, le regroupement des informations, et la disposition des éléments.

Les participants découvriront également la norme DIN EN ISO 9241 (ergonomie de l’interaction homme-système) et approfondiront les principes d’interaction, avec un focus sur la création de prototypes simples et les tests d’usabilité pour garantir des interfaces conviviales et efficaces.

Points clés abordés :

  • Principes de conception centrée sur l’humain
  • Critères d’utilisabilité et normes ISO 9241
  • Processus de création d’interfaces ergonomiques et performantes
  • Techniques de prototypage et de tests d’usabilité
  • Application pratique des concepts à des projets concrets

Pré-requis Techniques pour Participer à Nos Formations en Ligne

Nos formations reposent sur des plateformes entièrement accessibles via un navigateur , éliminant ainsi le besoin d’installer un logiciel supplémentaire. Pour garantir une expérience optimale, veuillez vous assurer de disposer des éléments suivants :

  • 🌐 Connexion Internet stable : une ligne DSL d’au moins 6000 est nécessaire, avec une connexion par câble LAN fortement recommandée pour une meilleure fiabilité.
  • 🌍 Navigateur compatible et à jour : utilisez Firefox, Google Chrome, Edge ou Safari. Veuillez noter qu’Internet Explorer n’est pas pris en charge.
  • 💻🎧 Équipement audio et vidéo : un ordinateur (PC ou portable) équipé de haut-parleurs ou écouteurs, d’un microphone et d’une webcam fonctionnels.

Avec ces conditions techniques en place, vous pourrez profiter pleinement de nos sessions interactives et enrichissantes en ligne.

Programme de la formation :Contenu détaillé :

1. Termes et concepts fondamentaux de l’utilisabilité

  • Critères d’utilisabilité : Définir les standards pour garantir une facilité d’utilisation et une expérience utilisateur optimale, incluant la simplicité d’apprentissage, l’efficacité et la satisfaction.
  • Expérience utilisateur (UX) : Comprendre les émotions, perceptions et attitudes des utilisateurs tout au long de leur interaction avec un produit.
  • Normes et bases juridiques : Présentation des standards internationaux comme la norme ISO 9241 et des réglementations spécifiques.
  • Conception centrée sur l’humain : Approche orientée vers les besoins et préférences des utilisateurs pour guider le processus de conception.
  • Contexte d’utilisation : Analyse des environnements, tâches et utilisateurs pour mieux adapter les produits.
  • Traitement de l’information par l’utilisateur : Étude des processus cognitifs tels que la mémoire, l’attention et la résolution de problèmes.
  • Spécification des exigences d’utilisation : Définition des besoins fonctionnels et contextuels d’un produit interactif.
  • Principes et directives d’utilisation : Recommandations pour créer des interfaces intuitives et efficaces, basées sur des principes comme la simplicité et la cohérence.

2. Principes d’interaction (ISO 9241-110)

  • Fonctionnement intuitif : Assurer une utilisation naturelle et sans effort en s’appuyant sur les habitudes des utilisateurs.
  • Techniques d’interaction : Exploration des outils (boutons, menus, gestes) pour améliorer l’interactivité.

3. Développer des solutions de conception

  • Préciser l’interaction : Définir clairement les moyens d’interaction utilisateur-produit.
  • Architecture de l’information : Organisation logique et accessible des informations.
  • Lois de la Gestalt : Application des principes de perception visuelle pour structurer efficacement l’interface.
  • Couleurs et polices : Sélection stratégique pour optimiser esthétique, lisibilité et hiérarchie visuelle.
  • Conception des dialogues : Création d’interactions claires entre l’utilisateur et le produit, incluant les messages d’erreur et les instructions.
  • Regroupement des informations : Structurer et organiser les contenus pour une navigation simplifiée.

4. Évaluation de la conception des interfaces

  • Prototypes : Création de modèles interactifs ou visuels pour tester et affiner la conception.
  • Tests d’utilisabilité : Évaluation avec des utilisateurs réels pour identifier les points d’amélioration.
  • Enquêtes utilisateur : Collecte de feedback pour affiner les fonctionnalités et l’expérience utilisateur.

5. Concevoir une interface utilisateur centrée sur l’humainL’accent est mis sur la prise en compte des utilisateurs, des tâches à accomplir et du contexte d’utilisation. La formation guide les participants dans l’application des principes d’interaction, la hiérarchisation de l’information et l’intégration d’un retour constant des utilisateurs pour perfectionner l’expérience globale.

Objectif final : Acquérir des compétences pratiques et théoriques pour concevoir des interfaces intuitives, performantes et centrées sur les besoins des utilisateurs.

Ce séminaire est destiné aux développeurs de logiciels, ingénieurs, programmeurs, concepteurs d’interfaces utilisateurs, chefs de projet en informatique, responsables des systèmes et produits, ainsi qu’à toute personne impliquée dans la conception de systèmes interactifs et d’interfaces logicielles dans leur cadre professionnel.

La participation inclut des documents détaillés.

Prix : Les frais de participation s’élèvent à : AAI0,00 € (hors TVA).

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