On Demand
: 09h00 - 16h30
Début : À partir de 2025
Fin : 2025
Durée :2,0 jours
à partir de
£ ACA0,00 euro
(hors TVA)
Méthodologie :
Le séminaire allie théorie et pratique, avec des exercices permettant d’appliquer directement les concepts appris. Grâce à une approche orientée vers les cas d’utilisation réels, les participants auront la possibilité de mettre en œuvre des tests unitaires embarqués et de comprendre comment ces tests améliorent la qualité du développement.
Contenus de la formation :
Introduction aux tests unitaires embarqués :
Outils et environnements de test pour systèmes embarqués :
Création et gestion des tests unitaires :
Best practices et intégration des tests dans le processus de développement :
Exemples pratiques et études de cas :
En fin de formation, les participants seront en mesure de comprendre les enjeux des tests unitaires et d’appliquer les meilleures pratiques pour garantir une plus grande fiabilité des systèmes embarqués.
Pré-requis techniques pour participer à nos formations en ligne :
Nos formations reposent sur des plateformes entièrement accessibles via un navigateur, éliminant ainsi le besoin d’installer un logiciel supplémentaire. Pour garantir une expérience optimale, veuillez vous assurer de disposer des éléments suivants :
Avec ces conditions techniques en place, vous pourrez profiter pleinement de nos sessions interactives et enrichissantes en ligne.
Les tests unitaires visent à valider le bon fonctionnement des petites unités de code indépendantes. Dans le contexte embarqué, cela permet de s’assurer que chaque composant fonctionne correctement avant de l’intégrer dans des systèmes plus complexes. Cela facilite la détection précoce des erreurs et améliore la qualité du logiciel.
2. Définition des tests unitairesUn test unitaire est une méthode de test qui vérifie le bon fonctionnement d’une unité individuelle du code source, généralement une fonction ou une méthode, en l’isolant des autres parties du programme.
3. Avantages et inconvénients
4. Structure et processus des tests unitaires
Particularités des tests unitaires en embarqué
1. Sur cible vs hors cible
2. Problèmes environnementauxLes systèmes embarqués fonctionnent souvent dans des environnements contraints (mémoire limitée, faible puissance de calcul, etc.), ce qui rend les tests unitaires plus difficiles à réaliser en raison de la complexité des interactions avec le matériel.
3. Problèmes architecturaux
4. Utilisation de stubs, mocks, fakes et factices
5. Pourquoi la rupture de dépendance est-elle nécessaire ?L’isolation des tests permet de s’assurer que seul le code de la fonction testée est validé. Si une unité dépend d’autres composants, cela peut compliquer l’exécution des tests et donner des résultats erronés. L’isolation est donc cruciale pour une évaluation fiable.
Code Hérité dans les tests unitaires
Le code hérité fait référence à un code source déjà existant qui peut être difficile à modifier ou à tester, souvent en raison de sa complexité ou de son manque de documentation.
2. Manutention du code hérité
3. Utilisation du code hérité dans les tests
Exercices pratiques
1. Mise en route / Premiers pas
2. Possibilités de développement ultérieur
3. Exercices d’accompagnement sur les sujets théoriques
Développement piloté par les tests (TDD)
1. Définition du développement piloté par les tests (TDD)Le TDD est une méthodologie dans laquelle les tests sont écrits avant le code. Le cycle TDD suit trois étapes : écrire un test, écrire le code, refactoriser.
2. Avantages et inconvénients du TDD
3. Travailler avec des listes de tests
4. Motifs pour appliquer TDD
Ce séminaire permet donc aux participants de se familiariser avec les tests unitaires embarqués, d’en comprendre les enjeux et d’acquérir les compétences nécessaires pour les appliquer de manière efficace à leurs projets de développement embarqué.
Développeur de logiciels embarqués
Détails de la formation
La participation comprend :
Prix de la formation : Les frais de participation sont de ACA0,00 € (hors TVA).
Cela inclut tous les matériaux pédagogiques et l’accès aux outils nécessaires pour une expérience d’apprentissage complète et interactive.